Manger bon et bien avec un petit budget 

L’insécurité alimentaire est une réalité en France. Elle ne se résume pas à la pauvreté monétaire. Elle concerne 3 à 4 fois plus de personnes que celles qui ont recours à l’aide alimentaire. Ainsi, on estime que 12% des adultes vivent dans un foyer en situation d’insécurité alimentaire. Leur alimentation est souvent déséquilibrée, pauvre en fruits et légumes et en nutriments protecteurs. Les jeunes et les femmes qui vivent seules ou en situation de monoparentalité sont plus touchés que les autres.

L’objectif de cette animation est d’accompagner le public touché par la précarité alimentaire dans l’élaboration d’un menu équilibré pour un prix modique, avec une approche des produits frais et de saison (notamment les fruits et légumes), avec la recherche d’alternatives aux féculents classiques (pâtes, riz, semoule), avec la réalisation de recettes équilibrées, simples et rapides.

Cet atelier aborde l’utilisation des épices, les astuces pour sublimer les boîtes de conserve, la façon d’agrémenter les soupes et les légumes, la liste des indispensables dans son frigo / placard… ;

Supports d’animation

Les ateliers se veulent pédagogiques et ludiques. Ils donnent aussi la place à l’échange et au collaboratif.

  • Jeux, quizz
  • Séances de créativité
  • Mise en pratique avec la réalisation de recettes
  • Tests olfactifs et dégustatifs
  • Echanges de pratiques
  • Fiches recettes

Tarifs

Groupes, collectivités et entreprises : Sur devis

Durée

Les ateliers ont une durée comprise
entre 1h et 2h30

Participants

Ateliers pouvant accueillir 10 adultes maximum

Lieu

A définir.